Hébergeur web au Québec : lequel choisir ?

Afin de trouver le meilleur hébergeur web au Québec, il convient de prendre en compte plusieurs critères. Notez que le prix, la performance du serveur, le niveau de sécurité offert, le support client et les services associés diffèrent d’un fournisseur d’hébergement à l’autre. Dans ce guide, découvrez comment bien choisir un hébergeur de sites web au Québec.

Quels sont les avantages d’un hébergeur web avec des serveurs locaux ?

Recourir à un service d’hébergement web avec un serveur basé localement offre 2 avantages majeurs, notamment :

  • Un meilleur référencement : si vos cibles se trouvent majoritairement au Québec, privilégiez un hébergeur au Québec. Pourquoi ? Parce que cela va optimiser la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Un service client satisfaisant : en optant pour un hébergement web étranger, vous pourriez faire face à quelques lenteurs dans le support client.

Définir ses besoins avant de choisir son hébergeur web au Québec

Avant de faire votre choix, pensez d’abord à vous poser quelques questions pour vous faciliter la tâche :

Combien de sites souhaitez-vous héberger ?

Avez-vous déjà un nom de domaine ?

Selon votre estimation, combien de trafic espérez-vous générer ?

Quel est votre niveau de compétences en matière de gestion de serveur ?

Quel genre de site souhaitez-vous héberger ? Blog ? Site vitrine ? Intranet ? site e-commerce ? Autre ?

Quel type d’hébergement web choisir au Québec ?

Tout dépend de votre budget et de la taille de votre entreprise notamment les besoins de votre site en termes de ressources.

Serveur mutualisé : plusieurs sites sont hébergés dans un seul serveur. Ce type d’hébergement serait idéal pour les sites générant moins de 1 000 visiteurs par mois

Serveur VPS : le nombre de sites partageant le même serveur est inférieur à 20. Il offre une performance plus intéressante.

https://www.quebeccloud.com/services-dhebergement/hebergement-vps/

Serveur dédié : le type d’hébergement à choisir pour les sites à fort trafic (+ 100 000 visiteurs mensuels). Avec sa vitesse de chargement rapide, le serveur dédié serait parfait si vous souhaitez héberger plusieurs sites pour vos clients.

Serveur cloud : l’hébergement cloud consiste à héberger un site sur plusieurs serveurs en réseau. Vous payez uniquement ce que votre site a consommé. Il peut convenir à tous types d’entreprises.

Les critères à considérer pour choisir un hébergeur web au Québec :

La performance du serveur : Soyez attentif aux indicateurs de performances du serveur comme la qualité de la bande passante (quantité de données pouvant être envoyées simultanément sur un réseau) : plus celle-ci est performante, plus la navigation sur votre site sera fluide. Mais aussi la puissance de traitement des données, la quantité de mémoire disponible et la capacité de stockage.

Le niveau de sécurité : Pour éviter de mauvaises surprises, fuyez les hébergeurs web qui ne garantissent pas la protection de vos données. Nous vous recommandons ainsi de privilégier les fournisseurs qui incluent une analyse de logiciels malveillants et un certificat SSL dans leur offre.

Le support client : Il s’agit d’un aspect à ne pas négliger si vous n’avez pas une compétence pointue en informatique. Avant de vous lancer, le mieux serait de vérifier d’abord la disponibilité et la réactivité du support client.

Les fonctionnalités supplémentaires : Certains hébergeurs web au Québec vous proposent des services associés tels qu’une migration gratuite, des comptes mails illimités, un nom de domaine offert et bien d’autres encore. Là encore, vous devrez adapter votre choix en fonction de vos besoins.

Le rapport qualité/prix : Le tarif proposé par l’hébergeur web au Québec ne devrait pas être un facteur déterminant. Si vous souhaitez offrir une expérience optimale à vos visiteurs, orientez plutôt votre choix vers les aspects techniques du serveur.

https://www.lesreseauxmb.ca/

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *